Éclaircissement au niveau des compétences

Éclaircissement au niveau des compétences

Message par Tithrandil le Dim 18 Déc - 7:02

Après diverses discussions avec différentes personnes (Helian et Lleyä pour ne pas les citer), je suis forcé de constater que le système de compétence est loin d'être clair, ni facile à comprendre pour les RPistes qui pourraient venir possiblement dans les temps à venir. Je sais pertinemment que le forum en est encore à ses débuts (encore qu'il commence à avoir un peu "d'expérience"), mais c'est tout de même quelque chose de fondamental...

• Il faudrait donc d'abord expliciter ce qu'est une compétence de classe, ce que j'ai appris par la voix d'Helian, mais qui n'est - à ma connaissance - précisé nulle part. De ce que j'en ai compris, ce seront des compétences qui s'obtiennent lors de la sélection de sa classe définitive (cette action n'est d'ailleurs pas mentionnée). 1
  • Ensuite, "compétence" et "sort" seront peut-être aussi deux mentions à revoir, en les fusionnant ou renommant. Car quelqu'un peut ne pas comprendre la nuance entre les deux (rajouter simplement "compétence physique" serait possiblement suffisant).
  • Puis, la notion de spécificité est à préciser de manière très importante. C'est vraiment trop vague. Est-ce un sort ? Est-ce un trait particulier et supplémentaire ? 1
  • Enfin, pourquoi pas rajouter un champ dit de "connaissance intellectuelle « innée »" ? Je prends cela avec des gants car je sais pertinemment que ça peut être la porte ouverte aux débordements. Mais ça permettrait par exemple de mettre en valeur un enseignement reçu ou une expérience acquise au fur et à mesure sur un domaine particulier. Prenons l'exemple de quelqu'un éduqué par un herboriste, il aurait pu acquérir une expérience complète et équilibrée au niveau des plantes. 2

Je précise que je n'attaque pas votre travail qui est très bon. Je trouve d'ailleurs que le système de compétence est bien trouvé et clair, mais ce sont les nuances qui sont vraiment à revoir rapidement. Les Admin et Modo peuvent très bien aider un joueur, mais il doit pouvoir également faire le principal de sa fiche seul, même au niveau des compétences.

Merci de me donner vos avis, constructifs (je n'en doute pas).
Tthrandil.

1 : Helian a dit qu'il ferait un sujet explicatif de la fiche en disant ce qu'il faudrait mettre dedans plus précisément, mais malgré ça, il faudrait un autre sujet avec toutes les nuances que l'on pourrait repérer.
2 : Lleyä a proposé cette idée, qui me semble un bon compromis. Un sondage pourra potentiellement être fait pour que les joueurs puissent également donner leur avis dessus.
Tithrandil
Expérimenté
Expérimenté

Localisation : Aux portes de l'enfer, pour provocation d'admin ! (mais sinon, à la recherche d'un antidote avec Lleyä)

Fiche Technique
Nom: Tithrandil Blad'Nir
Race: Haut-Elfe
Classe:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Éclaircissement au niveau des compétences

Message par Lleyä Warjan le Dim 18 Déc - 7:15

Sur la note me concernant, je préciserai que cette idée n'en n'est qu'au stade d'ébauche: il faudrait convenir des limites... Connaissances intellectuelles pour éviter ce type de situation:
"Lleyä a pour connaissance innée le savoir d'un maitre assassin
Donc en compétence il s'agirait de manier en expert tout type d'arme
"
En somme, porte ouverte aux gros Bill.

Donc ces connaissances ne concerneraient QUE le domaine intellectuel (savoir sur la cuisine, les plantes, le langage etc.) mais il faudrait -pourquoi pas- obligatoirement imposer une capacité spécifique à cela.
ex:
Si j'ai en connaissance innée le savoir de taper Tith là où ça fait mal, je mettrai en compétence "connaissance des points de douleur de Tith"

Pourquoi innée? parce que ca concernerait les connaissances acquises par le personnage AVANT la période de début de rp. En fait... il faudrait trouver un autre terme parce que inné renvoie à quelque chose que l'on maitrise naturellement. Donc aux gènes. Ca pourrait être une bonne idée aussi mais différente que la thèse que je défends depuis plusieurs lignes ^^
L'inné me plait bien, mais l'idée de base proposée par Tithrandil est d'un savoir reçu par un précepteur (exemple avec Sylfa vis à vis de Lleyä) ou d'un savoir transmis de génération en génération bref un savoir familial...
A débattre encore une fois.

Le mieux, mais c'est aussi l'idée qui m'est venue qui impose le plus de boulot, ça serait d'ériger une liste globale des compétences, sorts etc. De là, les joueurs pourront y apporter des variantes pour leurs personnages et au besoin, en proposer de nouveaux...

Beaucoup de travail au final, mais qui promet un beau résultat non? Évidemment, tout cela ne sont que des suggestions et non des critiques vis à vis du travail des admins:)
Lleyä Warjan
Expérimenté
Expérimenté

Fiche Technique
Nom: Lleyä Warjan
Race: Sang-Mêlé
Classe: Rôdeur

Voir le profil de l'utilisateur http://terres-de-wyrd.forumsgratuits.com

Message par Cassandra le Dim 18 Déc - 8:58

Il faudrait aussi imposer des limites aux compétences. Comme l'a dit Tith, je ne critique pas le travail fournit déjà énorme sur ce forum.
Je prend un exemple qui est apparut.
Arckal a force améliorer. Il a réussit à comprimer la boite crannienne d'un mec.
Je ne critique pas non plus Arckal puisqu il n'ya pas de limite définie xD
Mais voilà, parfois, ca va un peu loin *-*
Cassandra
Expérimenté
Expérimenté

Fiche Technique
Nom: Cassandra de Nymidël
Race: Vampire

Message par Tithrandil le Dim 18 Déc - 9:15

Cassandra a écrit:Arckal a force améliorer. Il a réussit à comprimer la boite crannienne d'un mec.
D'autant qu'en tant que novices, nos compétences sont très faibles. Et c'est pas moi qui le dis Rolling Eyes
Tithrandil
Expérimenté
Expérimenté

Localisation : Aux portes de l'enfer, pour provocation d'admin ! (mais sinon, à la recherche d'un antidote avec Lleyä)

Fiche Technique
Classe:

Message par Krayth le Dim 18 Déc - 9:49

Donc donc si j'ai bien compris vous voulez une explication quant à l'influence d'une compétence ? Ce qu'elle permet de faire ou de ne pas faire et son utilité dans le RP ?

Je vais tâcher de faire ça. Helian supervisera pour voir si je ne fais pas de bêtises.

RP en cours :

Krayth
Légende
Légende

Fiche Technique
Nom: Krayth Vas Tarian
Race: Ethéré
Classe: Sorcier

Message par Arckal le Dim 18 Déc - 9:57

Tithrandil a écrit:
Cassandra a écrit:Arckal a force améliorer. Il a réussit à comprimer la boite crannienne d'un mec.
D'autant qu'en tant que novices, nos compétences sont très faibles. Et c'est pas moi qui le dis Rolling Eyes

J'ai surtout pensé à ca uniquement pour des pnjs, je pense qu'il serait quasi impossible de faire ça à un pj ^^"
Mais si je dois rectifier ça, je le fais sans souci ^^

Expérimenté

Fiche Technique
Nom: Arckal
Race: Humain
Classe:

Message par Cassandra le Lun 19 Déc - 5:43

T'inquiètes Arckal, en plus le mec n'était même pas un espion. Donc ca ne pause pas vraiment de pb :).

Ca serait cool, merchi Kr :3
Cassandra
Expérimenté
Expérimenté

Fiche Technique
Nom: Cassandra de Nymidël
Race: Vampire

Message par Tithrandil le Lun 19 Déc - 9:23

Krayth a écrit:Donc donc si j'ai bien compris vous voulez une explication quant à l'influence d'une compétence ? Ce qu'elle permet de faire ou de ne pas faire et son utilité dans le RP ?
Si tu lis bien le post de LleyÄ et le mien, tu t’apercevras qu'il n'y a pas que ça. Nous avons fait une proposition qui n'a reçu aucun commentaire de votre part, et d'autres demandes.

Je récapitule.

1. Expliciter ce qu'est une compétence de classe.1
  2. Distinguer clairement "compétence" et "sort".1
  3. Préciser la notion de "spécificité" en donnant plusieurs exemples par exemple.1
  4. Que pensez-vous de la proposition de "compétence « innée »" (dont le terme serait à changer (je le met en caleur car Helian a pas du le voir hier (=> cf. 2 premiers messages))).2
  5. Définir une limite aux compétences.3

Voilà.
Et Arckal, je ne disais pas ça pour toi, plus pour Helian, désolé ;)

1 : Proposition de Tithrandil
2 : Proposition de Lleyä et Tithrandil (concept surtout inventé par Lleyä)
3 : Propostion de Cassandra
Tithrandil
Expérimenté
Expérimenté

Fiche Technique
Classe:

Message par Krayth le Lun 19 Déc - 10:08

Oui c'est ce que j'avais compris et c'est ce que j'ai commencé à faire avec Helian.
Pour la compétence innée, je ne sais pas encore. Avant de l'ajouter on va définir clairement les compétences et les sorts.
Je mets l'idée en suspend pour l'instant. Rappelez-la moi vers la fin de la semaine. (sinon j'oublierai ou autre chose du même genre) C'est pas bête cela dit.

Hum. tiens, vous voulez aider pour définir les limites des compétences ? Ou ne serait-ce que donner votre avis ? Ca nous permettrait d'avoir plus que nos deux avis et si besoin d'expliciter il y a on pourra vous répondre rapidement et faire les modifications nécessaire rapidement. Comme ça on ne devra pas y répondre quand tout sera fini et qu'Helian et moi serons au bord de la crise de nerfs .

Edit : désolé les gens, je ne vais pas super bien pour le moment, ma santé me joue des tours alors je ne sais pas quand je pourrai terminer la clarification. U-U J'essaierai tout de même de bosser dessus mais je ne peux rien promettre. En attendant si quelqu'un veut aider Helian, libre à lui. ^^

RP en cours :

Krayth
Légende
Légende

Fiche Technique
Nom: Krayth Vas Tarian
Race: Ethéré
Classe: Sorcier

Message par Lleyä Warjan le Ven 23 Déc - 8:51

Wow, notre problème a été discuté, ça fait plaisir ^^

Bon je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit... Je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant la limite des compétences;
en fait (je ne critique personne en particulier, c'est général disons) quand un joueur évoque une compétence, il n'en indique souvent que la partie "bonus" comme par exemple:
Gandalf, grand magicien, a pour compétence "Feu mystique" [permet d'embraser n'importe quel matériau]
Le mieux serait de mettre une limite, telle que "prend fin dès que le combustible est entièrement consumé, ou s'éteint au bout d'une heure. Ne résiste pas à l'eau et est exalté par l'air".
Enfin un exemple basique que je prends là ^^"

Pour ce qui est de l'aide, Krayth... Je suis (du verbe suivre merci xD) Tith.
Lleyä Warjan
Expérimenté
Expérimenté

Fiche Technique
Nom: Lleyä Warjan
Race: Sang-Mêlé

Voir le profil de l'utilisateur http://terres-de-wyrd.forumsgratuits.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé